GROUPEMENT DE RESISTORS
On désigne sous le nom de résistor les récepteurs dont l’opposition au passage du courant est le fait de leur résistance.
J’emploierai ici le mot résistance pour désigner un résistor.
Pour fonctionner dans des condition normales une résistance doit être sous sa tension nominale
Ainsi plusieurs résistances seront branchées en parallèle sur la tension commune.
On dit aussi en dérivation.
EXPERIENCE :
Soit trois résistances de tension nominale 24 Volts branchées en dérivation sur une même source.
Questions : Quelle est la tension aux bornes de chaque résistance ?
Quel est le courant traversant chaque résistance ?
Quel est le courant dans le circuit principal ?
Quelle résistance unique ou équivalente pourrait remplacer l ‘ensemble ?
Réalisons et exploitons les mesures faites sur le montage illustré ci dessous.
I4 U1 I1 U2 I2 U3 I3
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La tension est commune U1 = U2 = U3.
L’intensité du courant principal est égal à la somme des intensités de chaque courant.
I4 = I1 + I2 + I3
La résistance de l’ensemble (Re) est égale à U : I4
Donc I4 = U / Re et I1 = U / R1 et I2 = U / R2 et I3U / R3
U / Re = U / R1 + U / R2 + U / R3 Après mise en facteur de U nous obtenons :
U / Re = U ( 1 / R1 + 1 / R2 + R3 )
1/Re = 1/R1 +1/R2 + 1/R3
L’ inverse de la résistance équivalente à un groupement de résistances en parallèle est égale à la somme des inverses.
CAS DE DEUX RESISTANCES.
Pour deux résistances 1/Re = 1/R1 + 1/R2 ; 1/Re = R2 + R1 / R1 x R2
Re = R1 x R2 / R1 + R2
Cette écriture est pratique pour les calculs.
GROUPEMENT DE RESISTORS EN SERIE
Avant de commencer l’expérience on peut faire cette remarque :
Nous savons que les récepteurs ont une tension nominale écrite sur l’appareil et que la priorité est de les brancher sous cette tension pour avoir un fonctionnement correct.
DONC LES MONTAGES SERIE SONT REALISES POUR UN PARTAGE VOULU DE LA TENSION.
EXPERIENCE :
U4 I1 U1 U2 I2 U3
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Le courant I est commun .
La tension de la source est égale à la somme des tensions Ut = U1 + U2 + U3
La résistance de l’ensemble ( Re ) est égale à Ut : I
Avec Ut = U1 + U2 + U3 Re = U1/I + U2/I + U3/I
La résistance équivalente à un groupement de résistances en série est égale à la somme des résistances
LES EXERCICES :
01 Soit deux résistances de 1000 Ohms en parallèle.
Quel est la résistance équivalente ?
Sous 24 Volts quel sont les valeurs des courants de chaque résistance et de l’ensemble.
02 Soit deux résistances de 1000 Ohms et 500 Ohms en parallèle.
Quel est la résistance équivalente ?
Sous 24 Volts quel sont les valeurs des courants de chaque résistance et de l’ensemble.
03 Soit trois résistances de 1000 Ohms 600 Ohms et 500 Ohms en parallèle.
Quel est la résistance équivalente ?
Sous 24 Volts quel sont les valeurs des courants de chaque résistance et de l’ensemble.
04 Soit trois résistances identiques de 2200 Ohms par exemple .
sur un support permettant les montages rapides réalisez les montages suivants et déduisez les règles particulières des groupements fait avec des résistances identiques.
Montages à réaliser : 2 en parallèle , 3 en parallèle , 2 en série , 3 en série , 2 en parallèle avec la troisième en série.
05Soit les montages ci dessus branché sous 24 Volts calculez la puissance dissipée par chaque montage ?
06Soit une résistance de 630 Ohms en série avec une résistance de 1000 ohms l’ensemble étant sous 24 volts.
Comment se partage la tension ?
Quelle est la puissance dissipée par chaque résistance ?
07 Soit le montage de l’exercice 06 on place en dérivation sur la résistance de 630 Ohms une résistance de 2200 Ohms.
Calculez R équivalente à 630 Ohms et 2200 Ohms en dérivation.(parallèle) ?
Calculez le nouveau partage des tensions ?
08Soit le montage de l’exercice 07 dans lequel la résistance de 2200 Ohms a été remplacée par une résistance de 220 Ohms.
Calculez R équivalente à 630 Ohms et 220 Ohms en dérivation.(parallèle) ?
Calculez le nouveau partage des tensions ?
MESURES :
Vous disposez d’une plaque de montages rapides.
Vérifiez expérimentalement les exercices 04 ,06,07, 08
Faites le schéma de chaque montage et expliquez votre méthode de travail ?
Réunissez dans un tableau les valeurs issues des calculs et celle issues des expériences ?