Décrivez ce que vous avez constaté en le comparant à la flèche lancée par l’arc ?

Le chemin à travers la lampe fournit aux électrons la possibilité de libérer leur énergie .

Mais la tension a disparu les électrons en trop on rejoint ,les atomes chargés positivement, réalisant ainsi des atomes électriquement neutres.

Le courant d’électrons s’arrête ;à moins que l’on recrée une tension en chargeant le condensateur à nouveau.

Un générateur entretient en permanence ce déséquilibre il génère la concentration d’électrons sur une polarité et le manque sur l’autre polarité.

EXPERIENCE Raccordons notre lampe à un générateur nous garantissant (un déséquilibre) utilisons le terme exact : des tensions de 24 Volts 12 Volts 6 Volts.

  

 

Vous constatez que la lampe brillant de moins en moins est traversée par un courant d’électrons de moins en moins intense.

 

JE PEUX DIRE QUE L’INTENSITE DU COURANT D’ELECTRONS AUGMENTE ET DIMINUE SELON LA TENSION .

CONCLUSION :

POUR REALISER UN CIRCUIT ELECTRIQUE IL FAUT UNE TENSION UN RECEPTEUR
LE RECEPTEUR RELIE A LA SOURCE IL CIRCULERA UN COURANT

MESURE DE LA TENSION SYMBOLES ET VOCABULAIRE:

L’unité de mesure de la tension est le VOLT symbole V

1 VOLT est la tension aux bornes d’un générateur qui fournit une énergie de 1 joule pour une quantité d’électricité de 1 coulomb.

W = U x Q

Le coulomb est la quantité d’électricité Q fournie par 6,25 . 10 électrons.

Si un électron avait pour taille 1mm quel volume pourrait en contenir 6,25. 10 ?

Le symbole de la tension est U la tension peut être appelée aussi différence de potentiel ;

symbole DDP

Ou encore force électromotrice symbole E et force contre électromotrice symbole E

Le voltmètre est l’appareil qui permet de mesurer la tension.

le courant qui le traverse étant très petit il n’est pas considéré comme récepteur.

 

 

 

LE COURANT

Dans la leçon sur la tension nous avons montré que l’existence du courant était subordonnée à la réalisation d’un circuit électrique comprenant au minimum :

Un générateur.

Des conducteurs.

Un récepteur.

INTENSITE on désigne par intensité I d’un courant la quantité Q de Coulombs circulant par seconde. Symbole I

I = Q : t

 

L’AMPERE est l’unité de mesure de l’intensité et représente un Coulomb par seconde.

Symbole A

 

 

  

 

MESURE DE L’INTENSITE

On mesure l’intensité d’un courant avec un ampèremètre

Le voltmètre mesure la tension aux bornes de la lampe

 

 

 

 

 

LES FORMULES

Nous avons écrit dans le paragraphe tension W = U x Q

Nous avons écrit dans le paragraphe courant I = Q : t

Je vous propose de ne pas tourner la page et de redécouvrir d’autre formules

En premier lieu celle de U et Q à partir de la première équation

Q et t à partir de la deuxième équation.

En deuxième lieux celles de W et de P contenant la valeur I

 

 

 

 

 

 

 

Voici les formules que vous avez obtenu après transformation algébrique.

 

 

U= W : Q Q = W : U

Q = I x t t = Q : I

W = U x I x t P = W : t P = U x I

Il faut noter que pour Q une unité pratique utilisée est l’ampère Heure symbole Ah

Exercices :

1 Un radiateur porte les indications 2000 W 240 Volts quelle sera l’intensité qui le traversera ?

quelle énergie consommera t’il en 2heures 30 minutes de fonctionnement ?

2 Un récepteur de 500 Watts est traversé par un courant de 20 ampères .

sous quelle tension est il branché ?

3 Une batterie de voiture de 300 ampères heure est chargée par un courant de 6 ampères combien de temps faudra t il pour la charger au 2/3 ?

Les phares, soit deux ampoules de 40 Watts 12 Volts sont restés allumés ,en combien de temps la batterie est elle vidée ?

 

EXPERIMENTATION

Nous venons d’établir la qualité des deux grandeurs électriques que sont la tension et le courant

Nous avons recherché les formules associées à ces grandeurs.

Mesurons donc maintenant la tension U et l’intensité du courant puis calculons les grandeurs puissance et énergie à l’aide des formules.

Travail demandé :

Soit quatre récepteurs différents branchés sur une source variant de 0 à 24 volts.

Mesurons U aux bornes de chacun d’eux et le courant I qui le traverse.

Calculons P pour chaque valeur donnée à U.

Calculons W par heure puis par minute pour chaque valeur donnée à U

Dans cet ordre :

Faites le schéma du montage.

Faites un tableau pour regrouper relevés et calculs

Tracez les quatre courbes P en fonction de U (U est en abscisse)

Question :

La variation de la puissance est elle proportionnelle à la variation de la tension ?