Continuons au neufour

 

 

Le Claon suite

Voici l’entrée du village ; si vous ne le répétez pas je vous confie un secret il y a des champignons dans cette forêt !.

A gauche de la maison en lisière de bois , je possédais un verger d’où l’on voit toute la vallée de la Biesme ; il avait appartenu à ma grand mère et à ses parents .

le grand père goubeaux et la grand mère Céleste habitaient la maison à droite ; derrière la maison ils récoltaient En automne les " réaux , jean tondeurs, belles fleurs " pommes de l’Argonne avec lesquelles il faisait le cidre dans la maison en torchis que vous apercevez au milieu de la photo .

Je me souviens d’avoir vu ce tas de pomme plus haut que moi et le grand père henry choisir les plus belles pour ces arrières petits enfants que nous étions lili et moi ; aussi attention pas question de gaspiller , pour faire plaisir au grand père nous recrachions la queue et les pépins . Un de nos oncle présent nous avait soufflé en douce les convenances.

Vous devinez le lit d’un ruisseau au fond de la prairie ? et bien tout à fait à droite il y avait un lavoir où venait ma grand mère ;

La brouette chargée de; la lessiveuse fumante , du baquet pour s’agenouiller ,de la brosse et du battoir . au retour nous nous arrêtions chez la grand mère Céleste et la maison suivante chez madame Leclerc pour une petite causette en patois .

A propos de cette prairie ,devant nous ,il y a un dénivelé creusé de la main de l’homme , je me demande si ce n’était pas une carrière d’argile pour faire des tuiles . j’ai retrouvé à la bibliothèque nationale deux documents relatifs au Claon vers 1700

Le premier de ces documents fait état de la construction d’une verrerie en 1708 le second se rapporte à une inscription sur une tuile gravée en 1718 où figure les noms du Houx de Béhiaux de Vermonchamps de Finance .

En 1718 françois de Finance avait 35 ans , étant de la deuxième génération après Antoine c'est peu être lui qui a gravé cette tuile ?