En 2002 j'écrivais ce qui suit

en 2006 un peu plus

C'est dans la vallée de la Biesme que les ancêtres étaient verriers

 

 

De la chalade à la forêt de Beaulieu (saint Roin )

J' ai parcouru jusqu'à 16 ans tous les chemins sans

Me douter qu'ils contenaient l'histoire de la famille

Et en particulier celle de Gabriel de Finance

De Bellefontaine qui vivait sous la révolution.

Pour le moment je vais vous dire ce que je sais de la fabrication du verre vers 1700

Dans la forêt du claon Argonne mon Oncle Gaston m'a montré un four semblable à celui décrit ci dessous en (Aveyron)

Il y avait le sable l'eau le bois la fougère et une énorme quantité de verre fondu

Les" verreries en bois" tiraient leur nom du combustible qu' elles utilisaient; ces ateliers artisanaux furent longtemps exploités par des familles de nobles verriers. souvent originaires d'Italie, qui conservaient jalousement leurs secrets de fabrication. Ils implantaient leur atelier aux endroits où ils pouvaient disposer à la fois de bois, dont ils achetaient une coupe sur pied ( le hêtre refendu en billettes donnait les flammes les plus ardentes), du quartz ou du sable siliceux et de l'eau. Il fallait en outre un fondant que les cendres de fougères ,riches en potasse, fournissaient à peu de frais. Le verre de fougère" ainsi obtenu est mince. Fragile , nettement teinté en vert et parsemé de bulles. Un verre de meilleur aspect, SanS coloration ni bulles. s'obtenait avec pour fondant du" salicorn ", sel de soude provenant de la combustion de certaines algues marines.

La matière obtenue était façonnée en verre plat (ou verre a vitres) ou en verre creux ( bouteilles, flacons, verres a boire) ou même en verroterie( perles de colliers et de chapelets), par soufflage et moulage.

Ces objets devaient ensuite subir la recuisson qui consistait en un refroidissement contrôlé et qui augmentait leur solidité. L'arche à recuire utilisait souvent la chaleur perdue de l'arche de fusion.

J'ai pris la photo ci dessous sur le site décrit

En Aveyron près de Cassagnes Begonhes

Suite.

De nouveaux documents me permettent d'écrire un peu plus sur le sujet .

En premier ce texte trouvé à la bibliothèque nationale ;qui soit dit en passant ,tu peux consulter de chez toi pour ce qui est numérisé .